Réforme agraire - Paysan(ne)s Sans Terre



Réforme agraire
Description
La réforme agraire est avant tout un processus de redistribution des terres qui permettrait d’assurer une démocratisation de la production agricole. Plusieurs pays ont pu bénéficier d’une réforme agraire, comme en France après la révolution de 1789. Une réforme agraire peut être effectuée de plusieurs manières selon la situation du pays et les objectifs visés.
Le cas du Brésil est particulier : il s’agit d’une longue lutte pour la terre qui remonte à l’époque coloniale et qui perdure à ce jour. Le Brésil est en effet doté d’une superficie exceptionnelle de terres fertiles mais qui n’appartiennent qu’à une poignée de grands propriétaires, pour la plupart descendants des riches familles portugaises. Celles-ci s’en sont emparées dès leur arrivée au pays dans les années 1500. Après des siècles de lutte pour reconquérir une partie de ces terres, les paysans brésiliens s’unissent maintenant au sein du MST afin de faire comprendre au gouvernement qu’une réforme agraire est essentielle et qu’il y a des moyens pour y accéder. Les acampamentos, moyen de lutte pacifique, prouvent que ces solutions existent. (3)

Programme de réforme agraire (selon le MST):
1- Modifier la structure de la propriété de la terre;
2- Subordonner la propriété de la terre à la justice sociale, aux nécessités du peuple et aux objectifs de la société;
3- Garantir une distribution des produits de la terre pour la sécurité alimentaire, l’élimination de la faim et le développement économique et social des travailleurs;
4- Appuyer la production familiale et les coopératives avec des compensations financières, du crédit et une sécurité agricole;
5- Industrialiser l’agriculture dans les milieux ruraux du pays, recherchant le développement harmonieux des régions et garantissant la création d’emplois spécialement pour la jeunesse;
6- Appliquer un programme spécial de développement pour la région semi-aride du pays;
7- Développer des technologies adéquates et réalisables, préservant et récupérant les ressources naturelles, avec un modèle de développement rural autosuffisant;
8- Rechercher un développement rural qui garantisse de meilleures conditions de vie, d’éducation, de culture et de loisirs pour tous. (2)

Caroline et Joël
Enjeu
Le concept de souveraineté alimentaire
Pour comprendre la lutte pour la réforme agraire, il est essentiel de saisir la distinction suivante. Dans les revendications paysannes du monde, l’objectif de sécurité alimentaire est de plus en plus remis en question au profit de celui de souveraineté alimentaire. On cherche ainsi à faire reconnaître, en plus du besoin évident de nourriture suffisante pour la survie, le besoin non moins essentiel d’aliments dont la nature, la provenance et le mode de production correspondent aux besoins de la communauté. Par exemple, un pays dont le modèle d’agriculture défavorise la production locale au bénéfice de produits d’importations sacrifie cette souveraineté. S’il devient impossible de produire du poulet localement à prix concurrentiel parce que le pays voisin subventionne ses producteurs et leur impose moins de contraintes de qualité, les citoyens ont perdu le pouvoir sur leur alimentation.
Le concept a été développé par Via Campesina; la perte des traditions agricoles, l'émigration et l'exode rural sont causés par l'industrialisation de l'agriculture et un contrôle du marché par les institutions internationales comme le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale et l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Les politiques néolibérales donnent la priorité aux profits et considèrent les produits alimentaires comme des marchandises, non comme répondant à un besoin essentiel. Les importations à bas prix menacent les cultures locales, en créant une baisse dans les prix et en dérangeant les productions locales.
Ariane
Références
(1) Encyclopédie Hachette Multimédia, www.ehmel.hachette-multimedia.fr/pages/2/141847?fs=1(consultée le 15 septembre 2007) 

(2) MORISSAWA, Mitsue. Historia da lutta pela terra e do MST, Expressão popular, São Paulo, 2001, p.169.



(3) PELLETIER Jean-Luc et GUINOT Philippe, L’histoire de la lutte pour la terre au Brésil, Infoterra, janvier 2000, version électronique disponible au http://www.france-fdh.org/terra/reforme/reformeagraire.htm (consultée le 17 octobre 2007)



Source : http://agora-2.org/sansterre.nsf/Pages/Reforme_agraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

إلى العمال والفلاحين