mardi 21 janvier 2014

lettre de protestation sur le programme G1 d’Aoulouz au Maroc soutenu par la banque Allemande de développement.



Union Marocaine du Travail                   
Syndicat National des Petits Paysans                       
et Employés Forestiers                                             
Région du Souss Massat Drâa                                      
Lotissement Monir Taflagt Taroudant                           
GSN 0668584636                                                          http://syndicatpetitpaysan2012.blogspot.com/
Bureau Syndical Provincial
Taroudant

Association Tafarzazte d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs

Aoulouz

Conseil administratif
Association Timilte d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs

Aoulouz

Conseil administratif



A Monsieur le serétaire général du parlement européen – service juridique - Bruxelles

Objet : lettre de protestation sur le programme G1 d’Aoulouz au Maroc soutenu par la banque Allemande de développement. 

Nous avons l'honneur de vous écrire, Monsieur le secrétaire général, à propos du projet G1 (irrigation par goutte-à-goutte) dAoulouz au Maroc qui est un projet de l’Etat allemand.

On avait déjà signalé dans des lettres destinées à l’Etat allemand, par leur ambassadeur à Rabat, pendant l’année 2013 nos revendications sur ce projet. Une réunion a été organisée avec les responsables de la banque allemande de développement le 13/11/2013 à Aoulouz, on avait bien déclaré nos revendications et qui sont envoyées par une lettre écrite  posée à votre ambassadeur le  27/11/2013 et qui contient les points suivants :

1-               Il faut avant tout prendre en considération les revendications des associations Tafarzazte et Timilte qui sont constitués depuis cinq ans par l’initiative des paysan(ne)s et le soutien de notre syndicat. Les autorités et  le bureau régional du développement agricole de Taroudant sont toujours contre l’organisation des paysan(ne)s indépendante de l’état, malgré que nous avons un procès juridique qui permit à nos association le droit au reçu de dépôt, ce qui est contradictoire aux libertés de la société civile (les deux associations ont tous les reçus de dépôts de leurs dossiers chez les autorités depuis quatre ans), elles sont donc légales.

2-               Il faut savoir que les paysan(ne)s de Tafarzazte et Timilte ont leurs propre source au sein de la rivière Souss qui n’ont aucune relation avec le barrage Aoulouz, et seules nos associations ont le droit de les exploiter, suit à leur droit depuis des millénaires. Le programme G1 soutenu par votre banque ne doit pas modifier nos sources naturelles ni exploiter ses eaux.

3-                Il faut savoir que nos ressources naturelles Bios n’est pas en questions de modifications génétiques que doit exiger le programme G1 sur les cultures dans l’avenir. Les paysan(ne)s son liés aux cultures Bios et surtout notre olivier de caractères purement Bios. Votre banque, par son soutien à ce projet, va commettre une grave faut inévitable qu’elle ne peut pas récupérer une fois les cultures génétiquement modifiées seront sur nos terres.

4-               Il faut savoir que notre vue positive au développement durable de notre région ne peut être réalisée sans l’intégration de la femme paysanne au vrai développement, et qui vit aujourd’hui dans des conditions proche de l’esclavage. Votre banque, par son soutien au programme G1, sera introduite dans le crime d’encercler la femme paysanne dans l’enfer de l’esclavage du 21ème siècle.

5-               Il faut savoir que les paysan(ne)s évacués agressivement du barrage Aoulouz depuis 1990 et qui ont perdu leurs terres et leurs biens sont toujours liés à leurs droits violés par l’Etat marocain. Votre banque, par son soutien au programme G1, par l’exploitation de 18 millions mètres cube d’eau du barrage, sera introduite dans la violation des droits des paysan(ne)s pauvres d’Ouzioua qui vivent aujourd’hui dans des groupements d’habitats de moyen âge et que vous exclu dans votre projet.



Aujourd’hui, l’Etat allemand organise une réunion sur ce problème qui nous considère sans notre présence, ce que nous considérons comme éloignement d’opinion de nos organisations et violation des revendications de nos paysan(ne)s.

Nous sommes désolés de considérer que l’Etat allemand fait part dans le conflit de l’eau du barrage Aoulouz, ce qui touche nos droit à l’eau de nos sources. Cet acte que nous protestons et qui nous pousse à chercher d’autre moyens de lutter nos droit dans d’autre institutions européennes.

Pour cela, nous vous écrivons pour soutenir nos revendications.





Aoulouz le : 22 janvier 2014



        Association Tafarzazte        Association Timilte        Bureau Syndical Provincial
                Aoulouz                                Aoulouz                           Taroudant
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

إلى العمال والفلاحين