jeudi 10 avril 2014

Position sur le projet G1 d'Aoulouz - 1


Lettre ouverte aux :

Le secrétaire général du parlement européen 
Gouvernement fédéral d'allemagne
Directeur de la banque allemande de développement
 

Objet : Positions sur le projet G1 d’Aoulouz.





Nous avons l’honneur de vous présenter monsieur le directeur notre position négative sur le projet G1. Un projet destiné à un lieu des paysan(ne)s dont la vie sociale est proche d’esclavage, il n’y a rien de modernisation malgré leur conscience élevée au développement. Leurs groupements de population sont marginalisés et dépourvus des normes de vie moderne : leurs maisons ne sont pas liés aux réseaux de l’eau potable ? Les paysan(ne)s utilisent encore l’eau des puits non traitée … la vie de la femme est dépourvu de droit à l’indépendance économique et durable … elle reste esclave de l’homme dans les champs d’exploitation des survivances du féodalisme…?


L’eau des sources Tafarzazte et Timilte :


-         nous avons deux associations (Taferzazte et Timilte) qui organisent l’eau d’irrigation des deux sources Tafarzazte et Timilte depuis 5 ans, elles complètent leurs taches jusqu’à maintenant.


-         en 2013 les autorités ont constitué deux autres associations sur nos deux sources et qui portent les mêmes noms que nos deux associations (Taferzazte et Timilte) pour ouvrir le conflit de l’eau à nouveau à Aoulouz au lieu de couvrir le droit des paysan(ne)s à l’organisation.


nos deux associations sont violement éliminées de ce projet ce qui oblige nos paysan(ne)s à déclarer leurs positions négatives envers ce projet. Donc nos deux sources ne sont pas concernées par ce projet ainsi que notre mode d’irrigation par canaux.


Les conséquences du projet G1 sur la vie des paysan(ne)s et leurs cultures Bio-Naturelles:


-         aucune organisation n’a les documents de ce projet même les associations constituées par les autorités ce qui dépourvus les paysan(ne)s du droit à l’information, à savoir que, l’avenir des paysan(ne)s est lié à ce projet et ses conséquences sur leur vie.


-         vous devez  savoir que 60% des terres de ces deux sources sont des terres du domaine et de Habous que les paysan(ne)s exploitent par voie de location, 30% des terres est propriété des survivances du féodalisme, seulement 10% reste aux paysan(ne)s pauvres. Ce qui veut dire qu’un grand pourcentage des terres va être à la disposition des grands propriétaires qui ont le droit de loyer le domaine et le Habous.


-         le plan Maroc Vert est destiné à détourner les paysan(ne)s des cultures de blé vers les cultures dites de revenu élevé, le projet G1 est soumis au programme Maroc Vert alors, nos cultures Bio-Naturelles sont en danger de destruction par ce projet.


La question que nous posons aux Etat Marocain et Allemand est : quel programme social ont posé comme objectif pour enlever la misère au sein des paysan(ne)s de Tafarzazte et Timilte ? 



L’eau du barrage d’Aoulouz :


-         les paysan(ne)s qui sont évacués du bassin du barrage et donnés leurs biens pour l’intérêt public avec des indemnisations faibles ne sont éliminés du projet G1. Leurs terres restent marginalisés et dépourvus du droit à l’eau d’irrigation, ils déclarent leur position négative envers ce projet qui va exploiter 18 millions mètre cube de l’eau du barrage qui est une part de droit naturel des paysan(ne)s à l’eau du barrage.


-         Les paysan(ne)s d’Erragada commune d’Irrazane sont éliminés de ce projet à savoir que leurs terres enséchées sont dépourvus de l’eau d’irrigation. Un canal qui conduit l’eau du barrage Aoulouz vers les domaines des grands propriétaires à Elguerdane et Ouled Teima a traversé leurs terres desséchées.


Pour cela nous déclarons nos positions négatives à ce projet qui ne considère pas les normes d’un vrai développement durable des paysan(ne)s.


Après l’assemblé général de Tafarzazte le 08 mai 2014 on constitué un projet de développement de mode d’irrigation par canaux concernant 06 kilomètres de canaux et cultures bio-naturelles en coordination avec l’Association Taroudant Agricole.



Les organisations signataires :


 Syndicat national des petits paysan(ne)s et employé(e)s forestier(e)s – bureau provincial.



Association Tafarzazte d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs



Association Timilte d’usagers d'eau spécifique  aux agriculteurs      



Association Taroudant Agricole

               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

إلى العمال والفلاحين