Par Lahoucine Amal
Publiée le samedi 17 juin 2017, à l'occasion de la visite de Macron au Maroc.
Monsieur Macron s’imagine que nous ignorons qu’il n’est arrivé à l’Élisée qu’après la faillite de la gauche française. Qui, pendant des années, a été chargée de réaliser le projet destructeur contre la classe ouvrière française, et la réalisation de projets de libération et démocratisation en Afrique. En multipliant les souffrances des peuples africains par la réalisation de coups d’État et l’assassinat des présidents liberticides des pays africains…
Monsieur Macron s’imagine que nous ignorons l’objectif de sa visite au Maroc sous prétexte de renseignements concernant les révoltes du peuple marocain, et en tête la révolte populaire en Rif. Qui a été déclenchée il y a huit mois et contrée par la torture sanglante de l’État : attaques des maisons, enlèvements des militants, détentions arbitraires, poursuites, jugements et procès arbitraires.
Monsieur Macron s’imagine qu’il peut, par ses petits mots devant les médias sur ses projets politiques, économiques et commerciaux en Afrique, prendre le ftour royal du ramadan et faire sa promenade touristique, en masquant le vrai visage des politiques de la classe dominatrice française. Qui ont échoué à réprimer les révolutions des peuples africains et la révolution marocaine en tête, celle qui va enfoncer le dernier clou dans le cercueil de la France en Afrique.
Monsieur Macron s’imagine que nous ignorons qu’il est très petit devant les révolutions des peuples africains mais se croit encore plus grand devant les agents de l’impérialisme français sur les États africains, les chefs voleurs de l’argent des peuples opprimés en Afrique. Afin de réanimer le capital financier français qui est en crise permanente et bloquer la lutte ouvrière en Europe par la distribution d’une part de cet argent comme corruption aux chefs bureaucrates syndicaux petit-bourgeois. Qui sont soumis aux complots des sociétés de transactions contre les intérêts de la classe ouvrière dans les pays africains opprimés.
Monsieur Macron s’imagine peut-être que nous ignorons que cet argent volé à ces propriétaires africains, les pauvres de l’Afrique, passe par les banques de Casablanca vers la France et la Suisse. Par contre, les quartiers populaires des villes marocaines sont peuplés de jeunes pauvres Africains. Qui sont là pour chercher à vivre dans la marge des Marocains démunis, alors que les familles des riches Africains voleurs vivent dans des grands hôtels cinq étoiles de la ville et se baladent au beau matin sur ses boulevards, cherchant les dernières modes de vêtements et les portables dernier cri dans les vitrines de ses boutiques.
Monsieur petit Macron veut par ses petits mots cacher tous ses grands crimes et laver le visage de la France, sanguinolent du sang des pauvres africains. Et, présenter la France au peuple marocain comme un vrai pays démocratique tout en dirigeant les guerres de vol dans les pays africains.
Monsieur Macron croit que nous ignorons qu’il est ici au Maroc précisément en ce temps critique de la révolte en ébullition du peuple marocain, pour afficher sa confiance devant la répression sanglante, le simulacre de procès et les jugements injustes contre les militants de la révolte en Rif et contre tous les champs de confrontations au Maroc.
De notre part à tous, nous voulons lui présenter la tonalité épique de la révolte populaire du Rif comme patrimoine du Maroc révolutionnaire, que ses ancêtres connaissaient très bien, Lyautey le sanglant en tête.
On veut lui dire que l’identité marocaine est celle d’un peuple aux racines profondes dans l’histoire de la guérilla révolutionnaire. Un peuple qui a participé à la construction de la civilisation à l’échelle internationale, et méditerranéenne en particulier, en interaction avec toutes les civilisations et cultures au niveau international depuis les grecs, les romains et à travers toutes les religions.
On veut lui dire que l’identité marocaine est une identité basée sur la diversité d’affiliation d’abord en Afrique au niveau continental et en Afrique du nord au niveau régional, en relation avec les pays arabes et européens. Elle est basée sur Tamazigh ouverte vers l’arabe et vers toutes les langues et cultures étrangères, et caractérisée par la résistance contre l’ancien et le nouveau colonialisme.
Cette dynamique historique en quantité et en qualité a une grande influence sur la construction de l’identité marocaine. Il n’est jamais possible de la réduire en des petits mots devant les médias par lesquels tu veux faire illusion à l’opinion publique internationale et européenne, alors que bien sûr l’opinion marocaine connait évidemment les dérives de son pays.
Monsieur Macron, on veut te dire que la révolte populaire du Rif et du Maroc a continué et ne s’est jamais arrêtée depuis les deux révolutions du sud et nord marocains contre l’impérialisme franco-espagnol, et tout ce qui suit de résistance armée sur tous les fronts. Malgré les complots, la trahison et l’alliance des féodaux avec le colonialisme et l’exploitation du pays par la force du fer et du feu, jusqu’à la présente révolte populaire en Rif.
Aujourd’hui, nous voulons te faire savoir que cette présente révolte ne peut pas être dépassée par ta visite de renseignements. Son ébullition va franchir les deux rives de la Méditerranée. Ces lieux dont on est crédité dans l’Histoire par le commandement du chef de la guérilla de Ben Abdelkrim.
Notre base de lutte est l’union de la classe ouvrière par sa direction d’avant-garde et son alliance avec les paysans contre l’ancien et nouveau colonialisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire